Emma Cooper

profil.jpg

Perpetuum Mobile

Co ⋅ LAB

Photographe

Originaire de Mons, Belgique

Vit à Nantes, France

Emma Cooper est franco-britannique née à Mons (Belgique) en 1992. Elle étudie la vidéo à Ar.Co à Lisbonne puis effectue une licence en photographie à l'ESA le 75 à Bruxelles alors qu'elle était persuadée de faire un jour carrière dans les claquettes au sein de la compagnie Riverdance.

 

Pendant ses années d'études et d'explorations, elle s'essaye principalement au paysage. Inspirée par les artistes du "New Topographics", elle porte son attention sur la présence de l'homme dans le paysage, ses empreintes, le rapport que nous avons au territoire et nos manières de faire corps avec.

 

Son écriture de style documentaire est empreinte d'éléments tantôt réels tantôt fictifs. Elle joue avec la frontière ténue qui sépare la réalité de la représentation, imaginée et subjective. Via la mise en scène, elle augmente le réel d'une dimension sensible. 

Depuis qu'elle habite à Nantes, Emma expérimente des techniques dites pauvres de la photographie qui nécessitent très peu de matériel et où une simple boite en carton peut faire office d'appareil photo. Une manière ludique, décomplexée et physique d'exercer ce médium où le processus créatif se rapproche de l'artisanat.

 

Curieuse, à la recherche de nouvelles expériences, l'intérêt d'Emma s'étend au-delà de la photographie puisqu'elle adore bricoler, confectionner des déguisements, bouger, jardiner,... C'est l'acte de création et les rencontres qu'il génère qu'elle recherche avant tout, le résultat important moins que le cheminement.

icônéweb.png
Berthezene.jpg
oiseau site.jpg
0000110.jpg
book039.jpg
IMG_1408.jpg